logo-graines-de-maurienne-papier

Graines de Maurienne :

Graines de Maurienne est un projet agriculturel, co-produit par le Syndicat du pays de Maurienne et le collectif artistique Fusées, dans le cadre de la Biennale culturelle en Maurienne.

Un projet sur deux ans

Pendant deux ans, le collectif artistique Fusées et ses complices proposeront aux habitants de Maurienne des créations partagées, en atelier ou en itinérance, mêlant les approches et les genres : vidéo et danse, photographie et musique, écriture et mise en voix… La mise en valeur des secteurs agricoles sera au cœur de ces créations.
Le projet prendra la forme de trois résidences de six mois chacune, qui exploreront des territoires et des thématiques différentes :

  • Racines, en Moyenne Maurienne de mai à octobre 2018
  • Bouleversements, en Haute Maurienne de novembre 2018 à avril 2019
  • Héritage, en Porte de Maurienne de mai à septembre 2019

Intention artistique

La recherche de secrets sera le terreau de nos 3 résidences en Maurienne : secrets souterrains, secrets de grands-mères, secrets de frontières… Partir de la Terre, notre méthode de création.
Le secret est un fait individuel. Une fois partagé, il devient mémoire. On tente de s’en souvenir ou de l’oublier. Dévoilé, il quitte la sphère de l’intime. En partant de la terre, nous nous intéressons au cycle des cultures : de ce qui nous « vient d’avant », ce que nous cultivons et ce que nous transmettrons.

  • Partir de la terre : c’est se mettre en mouvement. Nous allons parcourir la Maurienne aux quatre saisons, à pied, en raquette, à vélo, au plus proche des habitants et résidents. En récoltant et créant in situ. #itinérance
  • Partir de la terre : c’est partir de ce qui pousse, de ce qu’on cultive ou élève sur ce territoire. Les matériaux agricoles et naturels seront la base de nos créations et installations artistiques participatives, dans les paysages de Maurienne. #agriculturelle
  • Partir de la terre : c’est partir des habitants et habitantes. De ce qu’ils font. De ce qu’ils gardent secret. C’est une invitation à se dévoiler. Avec pudeur. Une invitation à partager leurs identités. A donner à voir leur territoire. #créations
Ces résidences sont un parcours de vie. Une initiation suivant le cycle agricole.